Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Modernité et socialisme
18 juin 2008

Directive RETOURS - Position socialiste


Information du Groupe Socialiste au Parlement Europeen 


18 juin 2008 

www.socialistgroup.eu

"DIRECTIVE RETOUR : C'EST L'EUROPE DE LA DEFIANCE QUI A GAGNE"

Malgré l'opposition des Socialistes, le Parlement européen a aujourd'hui donné son feu vert à des normes communes européennes qui fixent les conditions de retour des sans papiers vers leur pays d'origine.

.

Au grand dam des Socialistes, cette législation européenne permettra notamment de retenir des immigrés en situation irrégulière  jusqu'à 18 mois  dans des centres de rétention avant leur renvoi vers un pays d'accueil.

L'Assemblée européenne a adopté ce projet du Conseil des ministres de l'UE - "baptisé Directive retour", par 367 voix pour, 206 contre et 109 abstentions.

"Aujourd'hui, c'est l'Europe de la défiance qui a gagné", a commenté Claudio Fava, le porte-parole des socialistes au Parlement européen pour les Libertés civiles.

Le Parlement européen, en sa qualité de co-législateur avec le Conseil des ministres, avait la possibilité pour la première fois, dans ce domaine très sensible de l'immigration, de faire entendre sa voix. Mais le Parlement a gaspillé ses prérogatives législatives sous la pression des gouvernements de l'UE. Ils ont présenté leur projet en nous disant c'est à prendre ou à laisser", a déploré M. Fava.

Les Socialistes ont notamment bataillé pour améliorer deux points cruciaux du texte: les droits des mineurs non accompagnés et la réduction à six mois maximum de la durée de rétention des sans-papiers.

"Avec le texte voté aujourd'hui, des mineurs non accompagnés pourront être expulsés vers un pays où ils n'ont aucune attache, déplore Martine Roure, qui a négocié au nom du Groupe socialiste.

"Des personnes dont le seul crime est d'avoir voulu fuir la misère et le désespoir, pourront être enfermées  jusqu'à 18 mois dans des centres de rétention, c'est une aberration", souligne la socialiste française.

Le groupe socialiste prône la conclusion d'accords de réadmission justes, qui respectent les droits fondamentaux des migrants et les besoins partagés des Etats membres et des pays d'origine et de transit.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A l'occasion d'une visite au Pérou l'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin s'est dit opposé, mardi 24 juin, à la "directive retour" concernant les immigrés clandestins qui a été votée par le Parlement européen : « Les européens ont voulu lancer un message fort en direction de tous les circuits mafieux qui exploitent de façon scandaleuse les hommes, les femmes, les enfants qui viennent à l'intérieur de l'Europe (...) ce n'est pas par une telle directive que l'on fera comprendre ou aimer l'Europe" a-t-il estimé.<br /> L'ancien Premier ministre a lancé un appel en faveur de l'Amérique latine en soulignant que des pays européens comme l'Allemagne s'y impliquaient fortement. Il ne voyait pas de raison que la France, qui a traditionnellement des liens historiques et culturels extrêmement forts, ne cherche pas à développer sa présence.
A
Dire qu'au moment où les eurodéputés adoptent ce qui mérite d'être appelé la "directive de la honte", la commission européenne tente de contraindre les pays africains à signer les Accords de partenariat économique (APE) qui conduisent définitivement à la ruine leurs tissus industriels et leurs agricultures balbutiantes.<br /> Ls mêmes responsables européens pourront accroitre sur la côte méditerranéenne leur chasse contre les "boat-people" africains qui fuient famine et misére dans laquelle ils les ont plongés.<br /> <br /> Quel cynisme!!!
Modernité et socialisme
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité