Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Modernité et socialisme
18 juillet 2008

POURQUOI ?

Le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Didier Migaud, veut comprendre pourquoi la justice a été dessaisie au profit d'un "tribunal arbitral" privé, qui a accordé la somme record de 400 millions d'euros à l'homme d'affaires dans l'affaire Adidas.

Il a décidé d'organiser à la rentrée de septembre une série d'auditions sur l'affaire Tapie, comme il l'a fait dans le passé sur l'affaire des délits d'initiés d'EADS. Bernard Tapie affirme avoir été spolié en 1993, lorsqu'il avait chargé le Crédit Lyonnais lors de la vente d'Adidas. Mais la Cour de Cassation lui avait donné tort en octobre 2006.

Didier Migaud n’est pas le seul à s’inquiéter et à vouloir en savoir plus.

Interrogé sur RTL jeudi 17 juillet, le président du MoDem, François Bayrou, s'en est pris violemment à la décision du tribunal arbitral qui a condamné le Consortium de réalisation (CDR) gérant le passif du Crédit Lyonnais, à verser 285 millions d'euros à Bernard Tapie.

F. Bayrou dénonce également des "protections au plus haut niveau", rappelant que Bernard Tapie avait apporté son soutien à Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle et précise son mécontentement : "Chaque fois que Nicolas Sarkozy a été soit au ministère des Finances, soit à la présidence de la République, comme par hasard des protections se sont déclenchées à l'endroit de Bernard Tapie" !

Pour le président du Mouvement Démocrate cette décision du « tribunal arbitral » est une "une opération d'intoxication", prise "sans décision de justice" ! Il précise que "cette somme ce n'est pas le Crédit Lyonnais qui va la payer, (...) c'est le contribuable".

Pour François Bayrou ce verdict est scandaleux.

La somme allouée à l'ancien homme d'affaires "représente la totalité de tous les salaires annuels des 15.000 postes d'enseignants français qui vont être supprimés l'année prochaine" ou "l'effacement de déficit de l'hôpital public en France".

"On a voulu mettre en place des arbitres qui sont des personnes privées, d'ailleurs lourdement dédommagées, (...) pour éviter la décision de justice dont on savait qu'elle serait défavorable à Bernard Tapie", a-t-il affirmé. François Bayrou, ex candidat à la Présidence de la République estime qu’il y a toujours eu des aventuriers qui jouent avec les banques et avec le fisc pour essayer de faire fortune et que c'est la responsabilité de l'Etat de l'empêcher".


Si cette décision est appliquée, Bernard Tapie percevra 45 millions d'euros pour préjudice moral, alors qu'en comparaison les Tribunaux allouent +/- 45.000 euros à une personne victime du cancer de l'amiante.

Il réclame "une commission d'enquête parlementaire (...) qui accepte d'aller regarder quel est l'enchaînement de décisions qui a conduit à écarter la justice et à la remplacer dans des conditions aussi controversées par des arbitres entre guillemets".

Interrogée ce matin dans le cadre de l’émission les « Quatre vérités » Madame DATI, s’est étonnée que l’on puisse faire de cette décision « juste » un détour « politicien ».

A suivre...

Pierre GRIMAUD NOW

Publicité
Publicité
Commentaires
Modernité et socialisme
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité