Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Modernité et socialisme
29 octobre 2008

Réorganiser la société sur d’autres bases.

La crise profonde que nous vivons actuellement tend à nous être présentée comme une crise morale du capitalisme.

Le système mis en place et largement admis depuis longtemps ne serait pas en cause. Nos malheurs actuels ne seraient donc que le fruit d’errements répétés d’un petit nombre.

Il me semble que cette crise est le résultat de manœuvres initiées par cette classe d’individus qui jugeant ses profits insuffisants, a voulu monter des « coups » en déconnectant les processus et les circuits financiers de la production réelle. Il ne suffit donc pas de dire que c’est le système capitaliste qui est en cause.

Les 10 % à 12 % que les salaires ont perdus en vingt ans dans la somme des richesses créées, ont en réalité été captés pour la rémunération du capital au profit des actionnaires.

Renflouer les comptes en banque des spéculateurs pour qu’ils continuent à profiter du système en déversant des milliards d’euros dans les réseaux bancaires m’interpelle car, lorsque des catégories professionnelles manifestent pour que leur travail soit soutenu, ils obtiennent eux une fin de non-recevoir.

C’est d’autant plus scandaleux que cet argent injecté est mobilisé par le biais d’une fiscalité qui est subie par les salariés, les retraités, bref par celles et ceux qui travaillent, et qui sont ceux qui créent les richesses !

Nous sommes comme toujours dans le système du « deux poids deux mesures », l’injection de millions d’euros sous l’apparence d’une « nationalisation des banques » et en fait une façon de socialiser les lourdes pertes.

Lorsque Dominique Strauss-Kahn, parle « de nationalisations provisoires » cela veut dire que quand le spéculateur perd, la société reprend les pertes à son compte. Lorsque de nouveaux gains seront possibles, les états se retireront des établissements « nationalisés » qui seront remis entre les mains des spéculateurs. Face à cette logique, le véritable n’est pas simplement de trouver des mécanismes de redistribution, mais bien de réorganiser la société sur d’autres bases.

La gauche saura-t-elle retrousser ses manches ?

Pierre GRIMAUD NOW

Publicité
Publicité
Commentaires
Modernité et socialisme
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité