Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Modernité et socialisme
5 décembre 2008

Une éthique de la diversité

L'élection de Martine Aubry à l'issue du congrès de Reims est assurément l'occasion de renouveler la représentation du PS en tournant la page de l'inertie. Sa volonté de lutter contre les discriminations a largement abondé sa campagne et on le sait : "nécessité fait loi" pour les socialistes aujourd'hui.
Après des années de combats et de timides balbutiements aux élections par scrutin de liste, le plus grand parti de gauche a bien du retard à rattraper en matière d'égalité réelle. Non seulement il fût débordé sur sa droite au cours des dernières années, mais surtout par frilosité ou malignité, son instrumentalisation de la cause de la diversité lui a fait perdre toute crédibilité aux yeux de ceux qui souffrent des discriminations.

"La France est nous", notre contribution et notre clip sont venus réveiller les consciences dans la ligne de la victoire de Barack Obama, nous rappelant le devoir moral d'en finir avec les nominations gadget "les tamagoshis de la diversité" ou encore, les parachutages sans parachute..

Ce changement profond est l'affaire de la démocratie. Il s'agit de renouveler le paysage politique d'un point de vue sociologique et générationnel. Comprendre ; si nos lois ne sont pas adaptées aux besoins de la population, c'est qu'elles sont faites par des élus "hors sol", qui ne vivent pas les réalités quotidiennes de la plupart de leurs concitoyens, n'ont pas les mêmes préoccupations économiques par exemple. Et pour cause, quand on fait carrière en politique et que l'on bénéficie de nombreux privilèges assortis à l'exercice d'une fonction élective on est peu enclin à remettre en cause une forme d'ordre établi.

Ce changement des équipes doit se traduire dans les pratiques et les politiques publiques. Les collectivités (Régions, Conseils généraux) ne pourront plus se contenter de feuilles de coloriage et de simples apparences rénovatrices. CV anonymes, marchés publics, recrutement des agents publics particulièrement à des postes d'encadrement, tout doit changer !
L'affaire George Frêche en ce sens nous a bien éclairé sur la vigilance nécessaire quant aux respect des valeurs humanistes et socialistes que nous devons incarner. Il y aurait tant à dire aussi sur les pratiques de nos élus s'agissant des personnes handicapées dans leurs collectivités. Comment admettre, (à l'instar de la parité, le logement, la pollution) que certains préfèrent encore payer une taxe que d'embaucher des travailleurs handicapés ? Ne devrions-nous pas en finir vraiment avec ce principe des lois Pons Pilate ?

Toujours est-il que ce combat pour le respect de la personne humaine, pour l'égalité et pour la fraternité c'est le coeur de la gauche, inscrit dans le marbre de la constitution de la France. Cette France qui est en nous.

Pour y parvenir, plusieurs règles d'ordre éthique s'imposent donc :
- La première étant le non cumul des mandats.
- Viennent ensuite par exemple la fin de l'investiture accordées aux élus condamnés tant pour des délits financiers que des pratiques discriminatoires ou des propos racistes ; l'interdiction des listes monocolores (ne prenant pas en compte la diversité de la population), car elles sont de fait communautaristes donc anti-républicaines.
- D'autres actions: comme des campagnes, la publication des sanctions envers celles et ceux qui pratiquent la discrimination, tiennent des propos racistes seraient aussi de nature à promouvoir, de bon gré ou par la contrainte, des comportements plus vertueux.
Porter la cause de la diversité est donc une façon de s'engager pour une éthique socialiste, démocratique, républicaine.
Qu'il soit clairement mis en chantier un code de bonnes pratiques, ou une charte éthique associé aux statuts du PS pour agir dans ce domaine !

Séverine TESSIER
http://generationpolitique.blogspot.com
et Fayçal DOUHANE, Membre du Conseil National PS

Publicité
Publicité
Commentaires
Modernité et socialisme
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité