Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Modernité et socialisme
6 juin 2008

A LA TRAPPE ?

Les 35 heures reste un débat politique toujours ouvert !

Les « 35 heures » ont passé hier le cap du dixième anniversaire de la loi dite d'orientation du 19 mai 1998, est celui d'une réussite incontestable.

Leurs avocats parlent d'une grande conquête sociale, d’autres considérant que cette conquête sociale a été ruineuse pour notre économie appuient leur argumentaire sur le fait que le coût de cette réforme a été absorbé par les entreprises au prix d'une productivité accrue et d'une stagnation des salaires.

Hier, une nouvelle fois, le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian s'est prononcé en faveur de la suppression de la durée légale hebdomadaire du travail, qui selon lui devrait de nature contractuelle se négocier entreprise par entreprise.

Cette déclaration ne peut être prise à la légère : en janvier, le chef de l'Etat avait lui-même évoqué la « fin » des 35 heures et François Fillon a redit, le 6 mai, vouloir sortir de leur « carcan ».

Fait nouveau et troublant, la valse musette de l’hypocrisie sur ce sujet a été réorchestrée en toute hâte sur un nouveau tempo : cette idée de projet a été démentie quelques heures plus tard par Xavier Bertrand, ministre du Travail et... secrétaire général du même parti, puis par Nicolas Sarkozy lui-même !

Imaginer la suppression de la durée légale n'est pas réaliste ! La disparition de toute référence collective constituerait une rupture avec l'histoire sociale de la France.

Les 35 heures et les « RTT » sont désormais trop ancrées dans l'esprit collectif pour qu'il soit possible de les supprimer purement et simplement, et majoritairement les entreprises n'ont ni les moyens ni l'envie de s’engager dans une démarche de retour en arrière.

La seule solution serait, selon certains, d'en rester à la promotion de la valeur travail et de son levier le plus efficace, le principe du « travailler plus pour gagner plus ». Sauf que cette voie, n’en déplaise à nos gouvernants et leurs amis n’est pas à la portée de toutes les entreprises, notamment des plus nombreuses : les petites, les artisanales.

L'accord conclu entre le patronat et les syndicats (y compris la CGT), sur la représentativité prévoit que des compromis signés selon les nouvelles règles de majorité pourront déroger aux dispositions habituelles sur les heures supplémentaires.

Ce nouveau pas, confirmerait-il réellement que l'opinion serait désormais prête à adopter le sur-mesure ?

Est-ce ce pas qui conduirait à la trappe des 35 heures ?

P. GRIMAUD NOW

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'Union Européenne est en train de décider de relever le nombre maximum d'heures travaillées par semaine de 48 à 65 ! Le gouvernement qui est sur le point de faire voter une loi permettant de s'exonérer des 35 heures avec un accord entreprise par entreprise doit se frotter les mains. <br /> Au cas où, 65 heures par semaine, cela représente 13 heures par jour sur 5 jours. Soit, à titre d'exemple des horaires de 8h-12h, 13h30-22h30. <br /> Le reste du temps, vous pourrez pensez à manger et à dormir pour tenir le coup et avoir la chance de travailler ; oubliez vos enfants et votre femme, vous ne les verrez plus. Le week-end, vous vous reposerez pour être en forme (si possible) pour la semaine à venir!!! En plus, vous économiserez l'argent que vous aurez gagné en plus. C'est chouette la vie, non ?<br /> Encore un petit effort, messieurs nos dirigeants libéraux et vous rétablirez l'esclavage. A j’oublie, c’est vrai qu’il faut retenir le message de l’internaute qui considère que les idées de gauche sont d’antan, comme les 35 heures !
Modernité et socialisme
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité